29.12.23 Suite des investigations sur le craquelé (demi-damassé): je continue en armure factice (colour and weave)
Cette fois-ci, après une chaine en bourrette de soie, je tente une chaine en viscose, la trame en laine - non plus filée main mais bien laine du commerce, teinte en végétal chez moi.
J'alterne un fil clair (ton original de cette viscose du commerce) et un fil moyen (teint en indigo chez moi, à partir de ce pêche original). Les motifs graphiques seraient encore plus clairs en noir et blanc, j'ai choisi des tons assez proches pour un effet fondu.
En bicolore, les petits effets graphiques sont encore plus évidents. On ne sait plus si on est en craquelé, en deflected double weave ou en shadow weave... Encore merci à Robyn Spady, de Heddlecraft, qui m'a soufflé l'idée dans son numéro de magazine de juillet 2021 sur le craquelé.
Sur la même chaîne en viscose bleu moyen et pêche clair (alterné 1/1), je teste diverses trames, aussi en alternance (1 foncé/1 clair). Les tissus me serviront pour une veste, patchworkés avec d'autres tissus coordonnés et de même épaisseur.
Les tissus sont lavés, un peu foulonnés, repassés. Très bon tombé, même si j'ai empeigné densément, pour pouvoir l'utiliser en tissu de veste.
Partie 1: un tissu de 38 cm/ 41 cm - tramé en laine peignée du commerce (Dewitte), teinte en garance clair et indigo clair. En direct, on voit mieux le contraste brillant/mat de viscose versus laine, qui ajoute de la profondeur. Le tissu a moins rétréci que les deux suivants, car la laine est peignée et filée dense. J'imagine.
Partie 2 - un tissu de 37cm/ 66cm - tramé en laine, bleu foncé de campêche et bouleau, vert-jaune de roseau des marais
Partie 3 - un tissu de 37cm/53cm - tramé en laine garance claire et indigo clair
Gros-plans sur les motifs graphiques, 3 exemples:
Voir les détails techniques ou Retour aux archives